Donner une nouvelle vitalité au Patrimoine bâti

Une crise du logement sans précédent

Depuis plus de 30 ans la France traverse une crise du logement sans précédent, dont les personnes en difficulté sont les premières victimes. Cette crise est multifactorielle, à la fois quantitative et qualitative :

Un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements :

Évolution des modes de vie : divorces, décohabitation des enfants, vieillissement.. qui augmente les besoins structurels en logements

Crise économique durable qui précarise un nombre croissant de ménages

Un abandon massif du patrimoine urbain qui témoigne pourtant du passé des villes (architecture traditionnelle)

Déficit chronique de construction de logements

Avec des conséquences de ségrégation urbaine :

Flambée du marché immobilier dans les pôles urbains : hausse récurrente des loyers, cherté et rareté du foncier, disparition du parc privé ancien à bas loyer

Zones urbaines sensibles « ghettoïsées » et dégradées concentrant le parc social

Les maisons vétustes peuvent porter préjudice à la sécurité publique et dégradent la propreté de la ville.

En 2020, la France compte ainsi 4 Millions de mal-logés, qui privés d’un logement décent et stable, sont aussi privés d’avenir.

Habitat Guadeloupe : un Mouvement de résistance

Face à cette situation intolérable, Habitat Guadeloupe agit à l’échelle locale :

Pour sauvegarder et redonner vie aux maisons vétustes en Guadeloupe :

En produisant des lieux de vie par l’intermédiaire de sa société foncière, la Foncière d’Habitat Guadeloupe qui construit, achète et rénove des logements à destination des personnes en difficulté, d’associations et de porteurs de projet innovant.

En mobilisant des logements auprès de propriétaires privés et publics qui lui confient leurs biens via les dispositifs Propriétaires et Solidaires.

Pour lutter contre l’augmentation des dents creuses et favoriser une ville ouverte à tous :

Habitat Guadeloupe privilégie une localisation des lieux de vie dans des « quartiers équilibrés » et par l’accompagnement, une ouverture sur le voisinage et la vie urbaine. L’objectif est de contribuer à une recomposition des territoires et à la transformation des rapports entre habitants, pour favoriser un changement de regard sur les fragilités et recréer une véritable « hospitalité urbaine ».

Pour répondre aux différentes facettes de la précarité et notamment celles liées à l’isolement et l’âge :

Habitat Guadeloupe développe et expérimente divers types de logements et des solutions d’habitat innovantes, pensions de famille, habitats intergénérationnels, et tout autre habitat collectif permettant de répondre à des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.