Un Mouvement de résistance
Habitat Guadeloupe est né en 2019 d’un constat :
Trop d’hommes et de femmes n’arrivent pas à trouver un toit.
Trop de dents creuses en Guadeloupe, un potentiel économique inexploité.
Trop de familles vivent encore dans des logements insalubres, surpeuplés, précaires.
Trop de quartiers concentrent l’insalubrité et engendrent nuisances et délinquances.
Reconnaissant la vie comme une de ses sources d’inspiration essentielle, Gregory LAURETTA a suscité un Mouvement de résistance veillant moins à dénoncer ces situations inacceptables qu’à se battre pour mettre en oeuvre des propositions crédibles.
Ce Mouvement prit le nom d’Habitat Guadeloupe. Il se référait à des valeurs partagées par des femmes et des hommes venus de tous les horizons rejoindre le projet d’Habitat Guadeloupe. Apolitique et non confessionnel, le Mouvement a voulu placer en tête de ces valeurs la cohésion social et le dynamisme économique.
Habitat Guadeloupe est avant tout « en » mouvement, tirant son originalité de sa réactivité et de son ouverture à toutes les personnes en situation de fragilité sociale. Courant 2024, sensible à la question du vieillissement, il prévoit de mettre en œuvre diverses modalités d’accueil et de soin des personnes âgées à faibles ressources.
Le fondement d’une action
la primauté de la personne humaine
Les êtres humains sont des êtres de relation, libres et égaux en dignité et en droits. Ils doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de respect et de fraternité.
Les liens avec autrui donnent sens et avenir à l’Homme et lui permettent de manifester sa dignité, constitutive de sa personne.
Dans cet esprit, cinq principes guident les actions du Mouvement que ses membres bénévoles, salariés et personnes accueillies sont invités à promouvoir :
Le prendre soin de la personne, attention à l’autre dans le respect de son égale dignité,
L’hospitalité qui ne laisse personne à sa solitude,
Le vivre-ensemble fondé sur les liens sociaux qui naissent dans le « faire ensemble »,
Le droit pour toute personne d’être acteur de ses choix et de sa vie,
La citoyenneté, permettant à la personne d’être reconnue comme membre de la société, avec ses droits et ses devoirs.
Les objectifs du Mouvement
1. Créer les conditions d’existence de lieux de vie pour tous, en produisant ou mobilisant des logements adaptés aux divers publics edemandeurs. Habitat Guadeloupe développe ainsi des solutions d’habitat innovantes et contribue à l’éco-ville de demain, sobre et ouverte à tous.
2. Fournir un lieu de vie est une première étape. Au-delà, Habitat Guadeloupe se veut bâtisseur de liens, en :
Favorisant une ville accueillante ;
Suscitant une mixité sociale, générationnelle et culturelle pour que des personnes d’âge, de situation, d’origine différents cohabitent en harmonie ;
Nouant des partenariats dans les domaines de la culture, des loisirs, de la formation, de l’emploi, des lieux de soin, etc.
3. Réconcilier l’économique et le social, en favorisant le développement d’une économie à visée long terme, créatrice d’échanges et de partage avec les l’ensemble des citoyens. Avec l’appui de sa société Foncière, le modèle économique du Mouvement repose à la fois sur la finance solidaire, les subventions publiques, et la générosité d’une communauté de donateurs, d’entreprises mécènes et de propriétaires solidaires.
4. Construire un Mouvement fédéral autour d’un réseau d’entités ou d’associations adhérant à la Fédération Habitat Guadeloupe qui assure la représentation et la promotion du Mouvement. Garante de la présente Charte, la Fédération contribue à la professionnalisation et au développement des associations affiliées en les accompagnant dans la mise en œuvre des politiques publiques, en les soutenant dans l’innovation, en renforçant la cohésion et les synergies entre les entités, et en leur apportant les expertises juridiques, techniques et logistiques.