Une association ancrée dans l’économique
Dès son origine, Habitat Guadeloupe s’est volontairement situé dans le champ de l’économique, se différenciant du modèle classique des associations caritatives.
Il s’agit d’un choix spécifique de cadre d’action et de financement, mais également et surtout, d’un axe de la mission du Mouvement : pour développer la pratique d’une économie créatrice d’échanges, de lien social et de partage avec ceux qui sont exclus du système économique et réduire le nombre d’habitats insalubres, inoccupés ou dégradant l’image de la ville.
« Revitaliser l’espace urbain vieillissant et développer
l’activité économique dans les quartiers prioritaires »
Grégory Lauretta, président fondateur d’Habitat Guadeloupe
Innovation et entrepreneuriat
Il s’agit de mener des actions d’ordre économique, comme la production ou la gestion de lieux de vie, mais dans un objectif de solidarité, de tirer parti du fonctionnement et des évolutions de l’économie, pour créer des opportunités de ressources et des leviers d’actions.

Mobiliser les propriétaires solidaires
Habitat Guadeloupe fait appel aux propriétaires de biens à louer et aux investisseurs immobiliers pour mobiliser une offre nouvelle de biens à destination des personnes en difficulté, des associations et des porteurs de projet innovant.